Chaque nouvel an est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Il arrive même que tous les ans, les résolutions soient les mêmes : arrêter de fumer, prendre du temps pour soi, faire du sport, et bien d’autres résolutions.
Nous pouvons nous fixer des objectifs avec toute la bonne volonté du monde, mais une fois le temps passé, les résolutions passent avec. Cela peut être dû au manque de motivation mais aussi par le fait de se laisser submerger par le quotidien, et en y pensant bien, ce sont des excuses parmi tant d’autres qui ne nous permettent pas d’avancer dans notre volonté de faire et surtout d’agir. Et lorsque nous ne respectons pas nos objectifs, nous nous mettons à culpabiliser… Et en fait pourquoi au juste ? De plus, en culpabilisant, nous entrons dans un état d’esprit qui ne nous permet pas de trouver la motivation. Comment prendre des bonnes résolutions, s’y tenir sans stresse tout en s’y tenant ?
Avant de se fixer des objectifs pour l’année dans laquelle nous allons entrer, il est important de faire une rétrospective de l’année encore en cours. C’est toujours très motivant d’avoir de nouveaux objectifs, mais est-ce que les objectifs que nous nous sommes donnés dans l’année ont été atteints ? Voilà pourquoi il est important de faire une rétrospective pour faire le point avec nous-même finalement. Si par exemple j’ai décidé de reprendre le sport et que je n’ai pas tenu tout au long de l’année, pourquoi ai-je mis cette résolution de côté à un moment donné ? Pour faire le point avec vous-même, vous pouvez poser sur papier les objectifs que vous vous êtes fixés et qui se sont réalisés ou pas. Et à partir de là, vous pouvez vous mettre à trouver la bonne motivation pour les objectifs que vous voulez atteindre.
Pour se faire, devant chaque objectif « raté », vous pouvez indiquer la raison et si l’objectif est valable et surtout atteignable. Et enfin, comment faire pour atteindre ce bu que vous vous êtes fixé. C’est déjà une bonne motivation pour aller jusqu’au bout des choix que vous prenez.
Se fixer des objectifs simples
Une fois que vous aurez fait le bilan de l’année en cours, vous pourrez conserver ce qui est réalisable et vous donnez de nouveaux objectifs tout aussi réalisables. Le but n’étant pas de nous surpasser, mais se tenir à ce que l’on veut voir se réaliser dans notre vie. Pour cela, le fait de lister ses objectifs est un bon moyen de les voir se réaliser, car en les écrivant vous les rendez un peu plus réels. Commencez par des objectifs que vous pouvez atteindre selon ce que vous êtes au moment où vous les désirez. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez vous donner des objectifs plus grands, car en réalisant des petits objectifs, cela donne du courage et de la motivation pour en réaliser des plus grands. Il faut y aller par étape pour ne pas que les bonnes résolutions deviennent des causes de frustrations, car le but étant de réaliser des choses nouvelles, donc procurant du plaisir.
Il faut cibler ce que l’on fait de bien
Tout repose dans le fait de ne pas être exigent avec soi-même. Comme le dit si bien l’expression, l’appétit vient en mangeant, donc il faut privilégier le choix des domaines d’action. C’est à dire qu’il ne faut pas forcément se fixer un objectif pour un domaine particulier de votre vie. Mais le fait de soigner son hygiène vie (sport, meilleur alimentation, prendre soin de soi et des autres) reste les domaines de prédilections pour tout être humain. Faites donc avec celui ou celle que vous êtes sans vous causer de frustrations, voilà déjà u bon début pour se motiver.
Votre coach agréé Miha Bodytech est à votre disposition pour tout coaching sportif.