Comment retrouver une activité physique après une grossesse ?

Avoir une activité physique n’est pas toujours chose aisée pendant une grossesse, mais c’est possible. Tout au long de la grossesse, il est évident que votre corps a subi quelques changements. Rien de bien dramatique à côté du bonheur d’être maman ! Maintenant que vous vous êtes habitué à votre nouvelle vie avec bébé, vous allez pouvoir prendre soin de vous également. Mais pour reprendre le sport, il est important d’avoir un avis médical.

La reprise du sport après la visite postnatale

Un mois après l’accouchement, une femme ayant accouché doit faire une visite postnatale chez son médecin. Si vous avez fait une césarienne ou une épisiotomie, votre médecin pourra estimer si vous êtes apte à reprendre une activité sportive. Le médecin pourra aussi faire un diagnostic de votre organisme au niveau des hormones ou encore si vous avez vécu un baby blues. Pour reprendre une activité sportive, il faut avoir l’accord de son médecin. Et si vous arrivez à faire garder bébé, toutes les conditions sont réunies pour reprendre le sport.

Muscler le périnée

Qu’est ce que le périnée ? C’est un muscle qui se situe autour de la vulve et de l’anus. C’est un muscle qui peut souffrir avec la poids du votre enfant, notamment à cause du mode d’expulsion au moment de l’accouchement. Mais c’est aussi un muscle qui peut souffrir ou être endommagé avec le temps.

après-bebeAvant de reprendre une activité sportive, il faut donc d’abord penser à rééduquer le périnée. C’est un muscle important, car il sert aussi à maintenir le poids des organes, il est donc impératif qu’il soit assez résistant pour cela.

Après l’accouchement, vous pouvez faire des petits exercices pour commencer la rééducation de votre périnée. La kiné hypopressive est un bon moyen pour remuscler les abdominaux tout en musclant le périnée. Cet exercice consiste à inspirer et expirer en contractant le sphincter anal sans serrer les fesses. Et vous pouvez faire de même avec le vagin, pour des résultats concrets, répétez cela au moins 10 minutes par jour.

Le sport est à privilégier après l’accouchement

Pour travailler votre corps après un accouchement, il faut pratiquer un sport qui fera travailler votre corps entier sans forcer.

Vous pouvez faire de la marche. Cela fera travailler vos muscles et vous pouvez en faire à tout moment. Et vous n’avez pas spécialement besoin de faire garder votre bébé, vous pouvez faire une promenade avec votre enfant.

Si vous avez des douleurs lombaires, des problèmes de circulation, la natation sera le sport qu’il vous faut. Pour calmer les douleurs, l’idéal est de nager une à deux fois par semaine.

Pour une bonne musculature, le vélo est le sport qu’il faut, mais il se pratique plusieurs mois après l’accouchement. Tous vos muscles seront sollicités en faisant du vélo : abdominaux, dos, bras, jambes et fessiers.

Pour tonifier votre poitrine et muscler votre ventre en même temps, vous pouvez pratiquer de la gymnastique douce, en vous inscrivant à des cours pour avoir les bons mouvements accompagnés par un professeur.

Eviter les sports d’équipe après un accouchement

Votre corps a subi un grand bouleversement en portant votre bébé, puis en accouchant. Il faut un peu de temps avant que tout se remette en place dans votre corps, notamment vos organes qui laisse place à votre enfant dans votre ventre. Donc pratiquer un sport où l’on saute ou court, n’est pas recommandé juste après l’accouchement. Cela évitera les problèmes dans la remise en place de votre périnée qui peut engendrer des problèmes d’incontinence urinaire.

Cibler certaines parties du corps

Le poids de votre enfant dans votre corps, a déplacé votre centre de gravité, c’est pour cela que votre corps change. Votre cambrure sera modifier et votre ventre et vos fesses seront amplifiés à cet effet.

Pour retrouver l’équilibre de votre corps, il va falloir travailler en premier le ventre et le dos. Pour travailler ces parties du corps, vous pouvez vous allonger sur le sol,les bras tendus à l’horizontale et  les jambes pliées d’un côté en angle droit. Et vous changerez vos jambes de côté. Les abdominaux classiques ne seront pas le sport à pratiquer de suite. Ils peuvent abimer votre périnée qui est encore fragile après l’accouchement.

Ensuite, vous pourrez également travailler vos fesses et vos cuisses. Pour cela, vous pourrez poser les paumes de vos mains et vos genoux sur le sol et monter une jambe pour pouvoir former un angle droit. Ensuite, faites ce mouvement de balancier 10 fois d’un côté et de l’autre. Et vous saurez que vos muscles travaillent, car vos jambes et vos fesses vont tirer.

Si vous avez besoin d’un coach sportif pour reprendre doucement une activité sportive, prenez contact avec nous.