Il y a de nombreuses boissons énergétiques que l’on appelle boissons isotoniques et elles sont vendues en tant que telles. Mais une question se pose, qu’est-ce que la boisson isotonique et quel est son intérêt pour le sportif?
Qu’est-ce que la boisson isotonique ?
La boisson isotonique est une boisson dont la composition permet de facilité l’absorption de l’eau au niveau des intestins.
Définition de la tonicité et de l’osmolarité
La notion d’isotonicité est utilisée régulièrement. C’est un terme qui cache une notion bien plus complexe.
Le terme de tonicité est lié à celui d’osmolarité. Cette dernière représente la quantité de molécules osmotiquement actives par litre d’eau. Ces molécules qui sont le glucose, le sodium ou encore le potassium sont nommées de cette manière, car elles permettent d’attirer à travers l’eau une membrane biologique.
Lorsqu’un liquide a une osmolarité supérieur à celle du plasma, c’est à dire environ 300 milliosmoles par litre, c’est un liquide hypertonique. Si l’on place ce liquide et du sang, de part et d’autre de la membrane biologique comme les intestins par exemple, l’eau ira vers le liquide le moins concentré vers le plus concentré pour le diluer jusqu’à ce qu’il y ait un équilibre.
En revanche, quand une solution a peu de molécules osmotiquement actives, elle est hypotonique. Les échanges se feront donc alors avec plus de facilité dans l’autre sens.
Revenons sur la boisson isotonique, elle est appelée ainsi lorsqu’elle contient une quantité de molécules osmotiquement actives semblable au plasma sanguin. La boisson isotonique a une osmolarité avoisinant les 300 milliosmoles par litre (300 mosm/l).
Quels sont les avantages d’une boisson isotonique pour l’hydratation du sportif ?
Lorsque vous utilisez une boisson isotonique, les échanges d’eau et de molécules seront donc facilités dans les intestins. La boisson isotonique facilite l’hydratation de votre corps, mais aussi la bonne assimilation des substances telles que le sodium ou le glucose.
En conclusion, la boisson isotonique serait donc préférable à l’eau pure, qui est-elle hypotonique. L’eau contient peu de substances osmotiquement actives surtout si ce n’est pas une eau minérale.
Pour toute information pour être suivi par un coach, Miha Bodytec Paris est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons répondre à toutes vos interrogations en matière de sport.