Le principe du régime paléo est de prendre soin de notre forme physique, perdre du poids tout en mangeant comme nos ancêtres. Ce régime est riche en légumes, fruits et protéines. Les aliments tels que les produits laitiers, les céréales et le sucre sont totalement bannit. Quels sont les bienfaits de ce régime ? Comment le mettre en pratique ? Bodytechnology vous explique tout.
Se nourrir uniquement de fruits, légumes et protéines
Tous les aliments industriels sont éliminés (conservateurs, exhausteurs de goût, colorants, additifs,..) ainsi que les produits laitiers, céréaliers, les légumineux et les sucres. En mangeant de cette manière, le contenu de l’assiette est recentré sur l’essentiel : des produits frais, sains, naturels et nutritifs.
La perte de poids grâce au régime paléo
Ce régime alimentaire est riche en fibres, protéines, et surtout en oméga 3, les bonnes graisses qui permettent de maintenir le corps dans un certain équilibre, mais aussi de perdre du poids. Le principal objectif est de réapprendre à se nourrir correctement. En supprimant certains aliments qui ne sont pas essentiels ni nutritifs pour le corps. De cette manière, nous pouvons nous sentir en meilleure forme.
En mangeant très peu de sucre, le stockage des graisses est réduit, cela est lié aux pics d’insuline. Et l’on peut éviter l’hypoglycémie et le diabète.
Le régime paléo pour être en meilleure santé
Le régime paléo est faible en sucres et en oméga 6, ce qui réduit l’inflammation. Cette dernière est le résultat d’une alimentation et d’un mode de vie moderne favorisant les problèmes de poids. Les inflammations se manifestent dans de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies auto immunes, respiratoires, les troubles hormonaux, mais aussi les problèmes cardiovasculaires et digestifs.
En effet, ce régime est conseillé par certains nutritionnistes, car il permet de se sentir en meilleure forme : moins de coup de fatigue et plus d ‘énergie, et ce, tout au long de la journée. De plus, l’alimentation paléo soulagerait un certains nombres de maladies, notamment celles mentionnées précédemment.
L’alimentation paléo, une alimentation naturelle
Tout d’abord, le aliments industriels, c’est à dire les plats cuisinés et transformés sont à éliminer de l’alimentation. En plus de cela, les produits laitiers et céréaliers sont également à bannir.
Les aliments tels que le riz et les légumineux (lentilles, pois chiches, petits pois) ainsi que le soja et l’arachide sont à éviter. Tous les produits sucrés comme la confiture, les crèmes dessert ou le soda ne feront désormais plus partie de votre alimentation quotidienne. Ces aliments devront être remplacé dorénavant par des fruits, qui produisent un sucre naturel. L’alimentation paléo se compose principalement de fruits, légumes, viandes, poissons, fruits de mer et œufs. Les huiles à favoriser sont les huiles d’olive, de coco, avocat et macadamia. Mais vous pouvez également cuisiner avec le saindoux, la graisse de canard ou le beurre, mais en petite quantité et occasionnellement. Il ne faut pas que ce soit les graisses que vous utilisez au quotidien.
Les légumineux et céréales sont à remplacer par la patate douce, la courge, la banane plantain ou la pomme de terre.
Pour accompagner votre régime, nous pouvons vous préparer un programme sur mesure avec un coach agréé Miha Bodytec Paris.