Ce que l’on appelle le gainage ou le renforcement musculaire est un complément essentiel à la pratique d’un sport, comme la course à pied par exemple. Le gainage permet donc de renforcer le muscle et de favoriser la tonicité des abdominaux et du dos. Lorsque vous gainer votre corps, la transmission des forces est optimisée et de cette manière votre corps est donc protégé. Que cela peut bien vouloir dire ? La force est issue des zones centrales du corps à forte puissance avec les hanches ayant la plus forte puissance. Il y a aussi la ceinture scapulaire, c’est à dire les épaules, le tronc et les cuisses. Une fois que cette force est produite, elle se transmet dans toutes les extrémités du corps. Pour que la transmission de la force soit bien transmise, il va falloir avoir les bons mouvements.
Quel est le but du gainage ?
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le gainage permet de renforcer votre musculature et il favorise le tonus des abdominaux et du dos. Ce travail complémentaire à un exercice physique vous garantit :
- d’éviter les soucis de maux de dos ou aussi ce que l’on appelle le tassement;
- d’avoir une meilleure tonicité primordiale pour l’impulsion de votre corps lors d’une activité physique;
- d’affiner votre silhouette.
Lorsque vous faîtes des exercices de gainage, vous sollicitez différents muscles du tronc : grand droit, obliques, dorsaux, lombaires et transverse. Cela permet d’éviter le mal de dos et optimise la foulée si vous êtes coureur.
Nous vous conseillons de faire 3 séries en moyenne, en maintien immobile, de 20 secondes à 1 minute, en récupérant 30 secondes environ entre chaque série. Et ce, 2 à 3 fois par semaine.
Quand faut-il faire des exercices de gainage ?
Les exercices de gainage sont importants tout comme le fait de pratiquer une activité physique.
Pour avoir des résultats, sur la durée bien sûr, il faudrait faire entre 10 et 20 minutes d’exercices chaque matin. Si vous courez, il ne sera pas nécessaire dans un premier temps, de pratiquer du renforcement musculaire ces jours-là.
Pour vous aider, voici deux exemples de gainage musculaire :
- Lancer une pierre : la mise en tension des jambes donne une puissance, ainsi que le renvoi, mais aussi l’ouverture des hanches et la torsion du buste et le renvoi. Au moment du renvoi, la force que cela génère par les cuisses vers les hanches, va suivre le tronc, l’épaule, le bras et l’avant-bras, le poignet puis les doigts.
- Le tirage d’épaulé en haltérophilie : la succession de plusieurs mouvements donne une puissance maximale et la force va se transmettre par le tirage avec l’extension de hanche complète, le tirage de bras et le haussement d’épaules.
Pour conclure, se gainer signifie stabiliser, rendre solide pour optimiser la production de force dans notre corps et le transférer dans des conditions d’efficacité optimale et de sécurité, notamment lorsque vous faîtes un exercice physique pour ne pas avoir de courbatures ou de déchirures d’un muscle. Notre coach sportif agréé Miha Bodytec Paris peut vous guider pour des exercices de renforcements musculaires adaptés.