Créer dans les années 70 par le gymnaste Greg Glassman, le crossfit ou cross Fitness est une méthode de conditionnement croisée associant diverses activités sportives et physiques déjà existantes. Cette discipline n’est devenue populaire qu’en fin des années 90 et au début de celles de 2000.
Pratiquée avec ou sans matériel, cette discipline convient parfaitement aux personnes qui n’aiment pas du tout la routine car chaque séance de crossfit est unique. Voici tout ce que vous devez savoir sur le crossfit.
Cross fitness
Très en vogue actuellement, le crossfit est une discipline sportive intense qui propose à chaque séance une activité différente dans le but d’améliorer vos capacités physiques et de vous rendre polyvalents dans tous les domaines. Ces diverses activités telles que l’haltérophilie, l’athlétisme, le cardio, la gymnastique et le fitness sont à durée variable et s’exercent à fond.
Les exercices de cardio comme la course à pied ou le rameur permettent de travailler le rythme respiratoire et cardiovasculaire. Ceux pratiqués au poids du corps sont des exercices de gymnastiques (tractions, dips, muscle-ups et pompes) qui permettent de travailler les articulations et demandent l’intervention de plusieurs groupes musculaires. Quant aux exercices d’haltérophilie comme le Dead lift ou le soulevé de terre et le squat, ils consistent à accroitre l’endurance musculaire et la force.
Permettant d’atteindre un niveau supérieur de préparation physique, bon nombre de personne trouve que le crossfit est activité physique et sportive assez complète. Il participe au développement de plusieurs compétences athlétiques chez un individu, il fait donc appel à l’enchainement de certains mouvements (soulever lancer pousser et tirer) et permet de travailler:
- L’équilibre
- La force
- La puissance
- L’agilité
- La souplesse
- La vitesse
- La précision
- La coordination
- L’endurance respiratoire et cardio vasculaire
- L’endurance musculaire
Il convient donc à toute personne qui désire améliorer sa performance, sa santé et son niveau physique. Chaque séance étant unique, elle est prend en compte un ou plusieurs exercices, il revient au pratiquant de les varier jour après jour, selon son envie.
C’est un programme évolutif qui consiste à lister à travers un WOD (workout of the day ou travail du jour), les exercices à faire après l’échauffement. Cette méthode permet d’éviter la lassitude, d’être endurant pendant longtemps et d’être toujours apte au quotidien. Toutefois il est recommandé de pratiquer le crossfit en groupe, cette approche permet de s’entraider, de se conseiller et de se perfectionner.
Les avantages du crossfit
Le principal avantage du crossfit est la polyvalence qu’il offre travers ses exercices multiples. Il est parfait pour éliminer la graisse en conséquence, perdre du poids et gagner en force. Loin de faire appel aux appareils pour travailler la musculation, elle met à contribution les haltères et le poids du corps.
Le crossfit contrairement au culturisme ne fait pas de l’esthétique du corps une priorité. Sa pratique ne nécessite donc pas l’utilisation d’appareils technologique ou sophistiqué. Il peut se pratiquer n’importe où (salle, extérieur ou maison) et est accessible à tous ; n’importe qui peut s’y adapter facilement.
Pour jouir d’une séance optimale, il faut opter pour le crossfit car il est un programme complet et précis. Il suffit juste de s’équiper des accessoires adéquats afin de le pratiquer dans de bonnes conditions.