Qu’est-ce que la cellulite et comment la perdre ?

peau d'orange

Déloger les graisses déjà bien installées n’est pas chose aisée ! Cellulite, peau d’orange, culotte de cheval ou encore gras sous les bras, autant de noms pour déterminer ces graisses tenaces. Vous pouvez perdre du poids, mais ne pas perdre la cellulite, et cela mène souvent à avoir recours à des solutions dites « miraculeuses » pour s’en débarrasser. La cellulite incite également selon ce que l’on nous a toujours appris, à faire du cardio à outrance, ce qui se termine très souvent par un ras le bol et donc un abandon.15

La cellulite n’est pas irréversible, elle peut se déloger, mais tout d’abord nous vous invitons à comprendre ce qu’est la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

En réalité, la cellulite est un amas de cellules adipeuses classiques, c’est à dire des cellules graisseuses, mais qui ont des capacités de stockage saturées. Ainsi, elles bloquent la circulation des liquides, notamment la lymphe dont le rôle principal est de transporter les toxines vers les organes appropriés à cet effet. Quand les toxines ne peuvent plus être évacuées, elles s’accumulent et créent une inflammation dans certaines zones, en l’occurrence celles concernées. A cause de cela, le gonflement est renforcé alors qu’il peut être déjà présent à cause de la mauvaise circulation. La conséquence la plus désagréable est d’ordre esthétique : la peau est comprimée par ce phénomène inflammatoire et perd donc de son élasticité. De ce fait, elle adopte un aspect de peau d’orange caractérisant la présence de cellulite.

Le cardio pour perdre la cellulite

Les sports de cardio comme la course à pied, la natation ou encore le vélo, sont les sports vers lesquels on se tourne le plus souvent lorsque l’on veut perdre du poids. Quand le printemps arrivent, le temps est propice aux courses, au jogging et à la marche en forêt. Quant aux salles de sports, les cours de bodyfit, steps ou encore zumba se remplissent.

Lorsque nous transpirons quand nous faisons du sport, cela semble très souvent être le synonyme d’efficacité dans l’effort. Ce n’est pas totalement faux, car en faisant du cardio modérément, nous consommons des lipides (graisses) qui est notre carburant. Pour les débutants, toutes les activités sont bonnes à prendre et mèneront certainement à un résultat. De plus, les séances de cardio vous apporteront des bienfaits sanitaires ! Le cardio favorise la circulation des fluides et le retour veineux. Cela vous permettra de lutter contre la cellulite qui est une stagnation des liquides intercellulaires.

Cependant, dès que votre séance de cardio est achevée, les effets de la dépense énergétique cessent rapidement. Si vous mettez une grande intensité lors des exercices physiques, les effets de la dépense énergétique ne cesseront pas aussi vite, mais tout le monde n’a pas cette capacité.

Tout ça pour vous dire, que ce n’est pas un footing de temps en temps qui vous permettra de perdre totalement la peau d’orange !

Petit rappel : les muscles ne vont pas forcément chercher le gras se trouvant le plus près, il ne suffit pas simplement de pédaler pour que vos cuisses s’affinent. Puis contrairement à la musculation, le cardio n’est pas assez stimulant pour que les hormones agissent sur les zones où les graisses sont résistantes. En faisant du cardio, vous allez réussir sans problème et rapidement à déloger les graisses des zones facile d’accès comme la poitrine par exemple. Mais pour cela, le cardio est efficace en complément d’exercices physiques adaptés.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Les cellules grasses constituant la cellulite sont difficiles à déloger. En effet, elles ont besoin d’être sollicitées par une grande quantité d’adrénaline. Les petits récepteurs à la surface sont saturés et alors réagissent en libérant leur contenu. La musculation se trouve être le meilleur moyen de produire ce flux d’hormones.

Mais attention, il faut vraiment y mettre de l’intensité et ne surtout pas se contenter des machines ciblant certaines parties du corps. Aventurez-vous plutôt avec des barres et des haltères qui vous permettront de faire des mouvements beaucoup plus efficaces. Ces mouvements solliciteront une plus grande masse musculaire.

Le mieux est de faire une séance de musculation suivit de 20 à 30 minutes de cardio avec une intensité modérée, pour brûler le gras remis en circulation. Ce gras ne se libère pas en faisant du cardio, mais par l’adrénaline de la musculation.

Sachez également qu’à moyen terme, la musculation vous permettra d’augmenter votre métabolisme de base, c’est à dire votre consommation de calories au repos. Effectivement, les muscles consomment le gras et les muscles actifs réclament encore plus d’énergie que les muscles inactifs. En vous musclant, il sera donc plus facile pour vous, de ne pas grossir.

Notre coach sportif agréé Miha Bodytec Paris peut vous donner plus d’information si vous le souhaitez, pour cela n’hésitez pas à nous contacter au plus vite pour une préparation physique sur mesure.