Pourquoi les boissons énergisantes sont en vogue ?

image7Une boisson énergisante est un produit qui se présente sous forme de boisson ou de concentré liquide, qui a la propriété de rehausser les niveaux de vivacité et d’énergie. Elles sont composées en majorité d’eau, de sucre et de caféine synthétique ou naturelle comme le guarana.

Elles contiennent également de la taurine, du ginseng, des vitamines et du sodium. On y retrouve aussi du glucuronolactone, qui est un composé chimique que produit naturellement notre foie, c’est un dérivé du glucose et de l’inositol qui est synthétisé par notre corps à partir du glucose.

Ces boissons sont en vogue surtout auprès des jeunes et des personnes qui pratiquent du sport de façon intensive. Le goût de ces boissons énergisantes est à mi-chemin entre les jus de fruits et les boissons gazeuses, ce qui attirent particulièrement les jeunes. Elles sont souvent perçues comme des produits alimentaires inoffensifs qui peuvent être consommés à volonté.

À qui sont destinées ces boissons ?

Les personnes ayant une activité sportive occasionnelle n’ont pas besoin de consommer ce type de boissons, car elles risquent d’absorber plus d’énergie qu’il ne leur en faut, et surtout plus d’énergie que celle dépensée. Pour les personnes qui exercent une activité sportive régulièrement, le seuil est fixé à une heure d’effort continu, voire même 1h30. Cela signifie que si vous avez une activité sportive de moins d’une heure, il n’est pas nécessaire de prendre ce type de boissons. Vous risquez de compenser instantanément l’énergie que vous avez dépensé au moment de l’effort physique. Et il faut savoir que le glucose en excès peut être stocké sous forme de graisse ! Nous vous conseillons donc de ne prendre que de l’eau. Les boissons dépendent également de l’activité sportive que vous allez faire (force, endurance, etc…), de l’intensité, de la répétition et des déperditions de sueur.

L’utilisation des boissons énergisante

Il faut principalement que vous reteniez, qu’au-delà de 1h30 de sport par séance, la boisson énergisante n’est pas nécessaire. Si vous dépassez 1h30 de sport, les boissons avec des compositions simples, c’est à dire vitamine B1, sucre, sodium et maltodextrines, suffisent amplement. En revanche, si vous faites d’importants efforts et de longue durée, accompagnés d’une sudation très importante, c’est à dire de déperdition d’éléments nutritifs dans la sueur, les boissons énergisantes aux compostions complexes peuvent être requises. Cela concerne des sports comme la haute endurance ou des sports de force : musculation, boxe, haltérophilie, etc…

Certains fabricants de boissons énergisantes proposent leurs boissons en version déclinée : avant, pendant et après l’effort. Ils peuvent même ajouter des acides aminés comme la glutamine, plus de taurine et des acides aminés branchés. Cela permet de pallier d’éventuelles carences.

Faites tout de même attention !

Faites attention à ne pas choisir des boissons trop sucrées, 20 g de sucre par 100 ml, c’est trop, et c’est assez proche d’un soda. Pour un sportif, le surplus de sucre est nocif ! Il faut également faire attention  à l’acidité des boissons, car une boisson au pH inférieur à 7 entraîne des caries dentaires et des problèmes digestifs. Et il ne faut pas que ces boissons énergisantes vous empêchent de vous hydrater.

Pour plus de renseignement sur nos cours à domicile, contactez Bodytechnolgy, votre coach Miha Bodytec. Nous réaliserons ensemble un programme qui vous aidera à entretenir votre forme physique.