Que vaut vraiment l’entraînement au poids de corps ?

L’entrainement au poids de corps est un entrainement sans charges additionnelles. Cette exercice physique fait de nombreux adeptes car il est pratique et ne nécessite pas spécialement d’inscription dans une salle de sport. Sur les réseaux sociaux, on peut observer un phénomène de société, une nouvelle façon de faire le sport à la maison (ou avec l’aide d’un coach) et les résultats sont assez rapide, mais il reste tout de même des limites. Bodytechnology va donc vous expliquer en détails ce qu’il faut savoir sur l’entrainement au poids de corps.

  1. Les avantages

Ce qu’il y a de très pratique, c’est que vous aurez besoin d’un minimum de matériel. Vous aurez simplement besoin d’une barre de traction, de barres parallèles ou de TRX pour les dips ou du tirage et pour les pompes et le gainage, vous devrez travailler au sol, ce qui nécessite un tapis. Grâce à ce minimum de matériel, vous pouvez éviter la salle de sport si votre budget est restreint.

Pour la préparation aux sports, les mouvements au poids de corps sont fonctionnels. Ce sont des mouvements que l’on fait également dans la vie sportive. De cette manière, vous allez pouvoir développer des qualités neuro-musculaires (c’est à dire le fonctionnement des muscles) plus facilement, que vous allez utiliser dans le sport pratiqué. Par exemple, un mouvement de fentes dynamiques au poids de corps ou de squat vont être plus utiles pour pouvoir courir plus vite ou sauter haut, qu’un exercice sur le presse à cuisse en salle de sport.

  1. Les limites de l’entrainement au poids de corps

Dans certains cas, la progression peut être très lente. Au début des exercices, les résultats se feront ressentir. Mais si vous n’avez pas la force de continuer ou si le surcharge pondérale de votre corps est élevé, cela peut devenir difficile d’avoir de bons résultats. Et dans le cas du surpoids, la charge mise sur les articulations est souvent très importante pour un débutant non préparé.

Puis vient la phase de la stagnation musculaire. Etant donné que vous êtes limité au poids de votre corps, il n’est pas possible de surcharger davantage. Pour progresser, cela devient difficile à partir du moment où les séries sont trop longues. Pour développer les muscles, il est important de mettre une tension importante sur les muscles en question. Si le poids de votre corps représente une tension importante dans le cas où vous débutez, cela ne sera plus le cas avec la force que vous allez gagner au fur et à mesure des exercices. Ainsi, il faudra donc allonger les séries d’exercices pour forcer, mais cela sera au détriment de votre progression musculaire. Le nombre d’exercices de répétitions sera donc trop grand, puisque plus l’on allonge les séries et moins l’on est lourd.

Enfin, il est difficile de varier les angles de travail avec des exercices au poids de corps. En revanche, avec des poids libres, il est plus facile de le faire. Si un mouvement ne vous convient pas, il sera difficile de l’adapter à votre morphologie. Il en est de même pour les exercices d’isolation, (exercice ciblant un groupe musculaire) qui sont très limités avec un entrainement au poids de corps. Mais pour rattraper un point faible, les exercices d’isolation sont très importants. Par exemple, si vous avez des difficultés à developper les pectoraux avec un entrainement au poids de corps, vous ne pourrez pas les isoler comme on peut le faire avec les haltères avec un exercice tel que les écartés.

Si vous hésitez entre l’entrainement au poids de corps ou avec des charges additionnelles, il ne faut pas perdre de vue que le sport doit rester une activité plaisante. Cela ne doit pas être une contrainte, car les résultats s’en feront ressentir. S’il y a des avantages et des inconvénients, le mieux reste de tester, notamment si vous êtes débutants, car il y a tout de même une transformation physique non négligeable.

Notre coach agréé Miha Bodytech saura vous conseillé pour débuter vos exercices au poids de corps et pour plus de résultats sur le long terme.