Que faire en cas de crampe et comment les éviter ?

Les 3 principes pour éviter les crampes

Pour traiter les crampes, il est nécessaire de faire de la prévention à ce sujet. Les aspects de la prévention sont :

  • Une bonne hygiène de vie,
  • Une alimentation équilibrée,
  • Une bonne hydratation.

Comment éviter les crampes lorsque l’on est un sportif ?

Lorsque que vous faîtes du sport à haut niveau, les crampes sont courantes notamment lorsque vous êtes un sportif.

Généralement, les sportifs de profession sont bien accompagnés par des professionnels en cas de crampes. En revanche les sportifs amateurs le sont moins, et sont plus sujet aux crampes pour ne pas avoir su les traiter correctement.

Il y a plusieurs règles à observer :

  • Il faut avoir un échauffement musculaire méthodique;
  • Il faut faire des étirements musculaires;
  • Il faut suivre un entraînement régulièrement;
  • Il faut suivre un entraînement de fond progressif;
  • Il faut bien sûr bien s’hydrater pendant votre activité sportive;
  • Il faudra également bien se déplacer pour faire les bons gestes techniques (par exemple pour le golf ou le tennis);
  • Il est important d’utiliser le matériel adapté à l’activité sportive que vous ferez (chaussures de course adaptées à la surface ou encore la bonne taille de raquette adapté à votre morphologie).

Une bonne hygiène de vie pour éviter les crampes

Avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire pour ne pas avoir de crampes. Evitez de consommer par exemple de l’alcool et du tabac.

L’adrénaline que vous sécrétez lorsque vous faites du sport, vous permettra de ne pas avoir de crampes après l’effort.

Il est également important de savoir se reposer et dormir quand il faut, pour récupérer avant de reprendre toute activité.

Que doit-on manger pour éviter les crampes ?

Ce que vous mangez peut jouer un rôle important dans l’apparition des crampes.

Priorité aux fruits et légumes verts

Faites attention dans les aliments que vous consommez. Il faut consommer plus d’aliments alcalisants qu’acidifiants. Pour se faire, il faudra privilégier les fruits et légumes verts. En revanche, vous devrez limiter tous les aliments trop épicés, trop gras comme la charcuterie par exemple, ainsi que les viandes rouges. Votre consommation de thé et de café devra elle aussi être réduite pour ne pas acidifier votre corps et ainsi avoir des crampes.

Éviter les crampes en luttant contre les carences

Vous pouvez aussi combler les carences en potassiums, important pour la transmission des influx nerveux en mangeant des aliments tels que les légumes secs, les lentilles, les germes de blé et les épinards.
En ce qui concerne l’apport en magnésium, vous pourrez consommer des aliments tels que les légumes verts, le poisson et les céréales.

Boire au moins 1.5 litres d’eau par jour pour éviter les crampes

On ne le répètera jamais assez, mais il faut beaucoup boire, le minimum est de 1.5 litres d’eau par jour. C’est l’équivalent d’une bouteille d’eau par jour. Cela peut permettre de combler les éventuelles carences en magnésium. A cet effet, nous vous conseillons ces eaux : Hépar, Didier, Quézac, Parot; Fontfort, Arvie, Badoit et Contrex.

Mais faîtes toute de même attention à ne pas avoir d’excès de ces eaux, car l’excès de sels minéraux est néfaste pour votre corps. Faîtes vous accompagner d’un médecin sportif dans la mesure du possible lorsque vous pratiquez une activité sportive régulièrement.

Si vous avez besoin d’information supplémentaire, votre entraîneur Miha Bodytec est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.