Le développement de la masse musculaire nécessite l’adoption d’une alimentation saine, cela permet d’avoir de la force et d’être au point pour les entrainements en musculation. Toutefois, on se demande si le suivi d’un régime végan peut aider à construire des muscles vu le type d’alimentation que cela impose ? Peut-on se passer de la viande et de tous ses dérivés pour gagner en muscle ? Cet article pourra dissiper vos doutes par apport à ces questions.
Régime végan
Apparut à Donald Watson en 1944, le véganisme consiste à la suppression de tout produit d’origine animal, par les personnes ayant choisi de suivre ce mode de vie. Les végans déplorent l’exploitation animale et par conséquent, ils excluent de leur alimentation tout type de viande (rouge, blanc, poulet), miel, jaune d’œuf.
Ils suppriment aussi de leur régime nutritionnel les produits laitiers tels que le fromage, le yaourt ou le beurre. Loin d’être appelé une habitude alimentaire, cela devient carrément un mode de vie. Si tous ces aliments indiqués dans la construction de muscles sont éliminés par les végans, de quoi se contentent-ils alors ?
Céréales, légumineuses (lentille et haricot), pâtes, riz et pains complets, tofus sont des aliments choisis par les végans car ils apportent assez de substances nutritives à l’organisme. Ils peuvent aussi bien consommer du gâteau ou du yaourt faits sans lait d’animal.
Comment construire du muscle en étant végan ?
Pour beaucoup, l’adoption du véganisme sous-entend la consommation d’aliments non équilibrés et par conséquent il serait impossible à un végan de prendre du muscle. Bien au contraire, l’alimentation d’un végan contient tout ce qu’il lui faut pour être en bonne santé et lui permettre de construire des muscles. Plusieurs sont les sportifs qui ont d’ailleurs adopté le mode de vie végan et qui en jouissent énormément.
En effet les repas végans sont super riches en protéines végétales (soja, pois, chiche) et contribuent efficacement à la prise de masse musculaire. Seules les protéines animales contenant du zinc sont absents dans ces repas, mais elles peuvent toutefois être remplacées par la consommation des lentilles ou céréales complètes.
S’ils refusent de consommer les protéines animales alors que ceux-ci jouent un rôle important dans la construction des muscles, les végan peuvent bien les remplacer par des oléagineux. Le haricot rouge et le riz contiennent suffisamment d’acides aminées profitables à l’organisme et contribuant au renouvellement des cellules.
Les pates complètes quant à elles, procurent une sensation de satiété et fournissent les éléments nécessaires au corps pour le sport. Non seulement ces aliments sont riche en protéines, mais ils contiennent une quantité suffisante de cuivre et de fer. Le soja et les flocons d’avoine sont d’ailleurs incontournables dans une alimentation de type végan car ils permettent au corps de compenser certains bienfaits provenant des viandes.
L’association de certains aliments permet la reconstitution de protéine. Les séances de musculation requièrent cependant une nutrition sportive saine, ainsi le développement de la masse musculaire fait appel à une bonne construction de la diète. Il faut donc aux végans une alimentation équilibrée pour un meilleur anabolisme. Ils peuvent donc privilégier les légumes frais, les salades d’avocats, ce sont des protéines végétales contenant les acides gras recherchés par l’organisme.
En sommes, même si les protéines végétales ne sont pas réputés efficaces que celles animales, elles restent malgré tout, un régime nutritionnel saint et idéal participant à la construction des muscles chez les végans. Il faut juste fournir au corps les vitamines et les sels minéraux nécessaires puis penser à la répartition équitable des calories.