Avant de se demander si celle-ci concerne autant ces dames que ces messieurs, il convient d’accorder une définition au terme « musculation ». En son sens le plus basique, si l’on se fie au dictionnaire Larousse, la musculation est un entraînement visant à accroître le volume et la force musculaire (on pourrait penser que les deux sont intrinsèquement liés, mais calibre et puissance ne sont pas forcément associés). Au final, le sexe faible gagne-t-il à devenir plus fort ? Votre coach sportif vous apporte ici un petit éclairage sur la question.
DÉFINIR LE MUSCLE
Il existe trois grandes catégories de muscles chez les vertébrés. Le muscle cardiaque, ou myocarde, qui permet au cœur de faire son office ; le muscle involontaire, dont les fonctions vont de la digestion à la chair de poule (les bien nommés muscles horripilateurs) ; les muscles volontaires, également qualifiés de squelettiques, sont ceux sur lesquels nous avons un contrôle direct. C’est ce troisième groupe—sensible aux fontes—qui va être sollicité pendant une séance de musculation.
ESTHÉTIQUE…
Pour beaucoup, lorsque l’on parle de musculature, les premières images venant à l’esprit sont celles de célébrités, fictives ou réelles, à l’allure athlétique et aux trapèzes surdéveloppés. Rendue évidente par la déferlante de films d’action riches en superpouvoirs et autres échauffourées musclées, la tendance actuelle est à l’armoire à glace. Cependant, cette dernière est dans la vaste majorité des cas virile, et les gros bras sont a priori peu appréciés quand ils font partie de la gent féminine. Cela ne veut pas pour autant dire que ces dames ne peuvent pas gagner à se galber.
…ET BÉNÉFIQUE
Au-delà de l’aspect esthétique, apprécié ou non, qu’une augmentation de la masse musculaire procure, il faut prendre en compte certaines fonctions plus fondamentales du muscle. Voici trois raisons de s’entretenir qui vont au-delà des apparences :
- Les exercices de renforcement comme le gainage favorisent les dorsaux et la ceinture abdominale, ce qui mène naturellement à une meilleure posture. Avec un « centre » plus fort, les tenues asymétriques et le mal de dos sont bien plus facilement évités.
- Des nombreuses tâches quotidiennes sont plus faciles à exécuter avec des muscles appropriés : bondir en gravissant les escaliers, transporter moult packs d’eau, attraper le bus qui semble vouloir nous esquiver, faire monter les blancs en neige à l’huile de coude… quelques minutes quotidiennes à s’entraîner et c’est la vie entière qui paraît plus aisée.
- Une pratique physique régulière accélère le métabolisme. Même si la masse musculaire en elle-même ne consomme que très peu de calories au repos, il va sans dire qu’une personne active fera plus volontiers des efforts au fil de la journée, ce qui pour le coup brûlera quantité de calories.
Vous l’aurez compris, les avantages de la musculation vont bien au-delà de la beauté physique qui en résulte, et ne dépendent pas exclusivement des clubs de sport. Il s’agit là d’une habitude aussi primordiale qu’une alimentation saine ou un repos quotidien et, si vous l’adoptez, votre corps vous remerciera au long terme. Il serait bien dommage de ne pas en bénéficier à cause de considérations telles que le sexe, l’âge, la taille ou bien tout autre trait distinguant un individu d’un autre.