Musculation et cardio : comment s’organiser ?

Pour améliorer vos capacités athlétiques, les exercices de cardio couplés à la musculation sont importants. Vous pouvez également accélérer votre sèche ou la pousser un peu plus loin. Mais pour cela, il faut bien utiliser les appareils de cardio pour ne pas ralentir vos progrès, et ce pour la sèche ou la prise de masse. Nous allons donc vous expliquer quels sont les intérêts du cardio et de la musculation et comment vous organiser lors de vos exercices.

  1. L’intérêt du cardio-training

Dans 74 % des cas, les personnes qui pratiquent le cardio-training y voient un moyen de garder la forme ou de perdre du poids. En faisant un test d’effort, vous pourrez savoir quelles sont les limites de votre cœur. Si vous êtes sportif professionnel ou que vous pratiquez un sport régulièrement, ces limites sont peu satisfaisantes. La principale cause des limites dans la pratique du cardio-training est le vieillissement qui provoquent un affaiblissement du cœur et du rythme cardio-vasculaire. Les symptômes sont sont claires et se traduisent par une perte de souffle, d’endurance, voire même une déficience immunitaire. En pratiquant le cardio, vous pourrez alors retrouver les capacités de votre cœur mais aussi les maintenir.

De plus, la cardio est importante si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire et vous aidera à mincir. Cet exercice améliore également la coordination et les réflexe, vous permet de lutter contre la dépression et la baisse d’estime de soi.

Pour votre condition physique, la musculation et le cardio-training sont indispensable, voire même indissociable selon la fréquence de l’activité physique. Beaucoup de questions se posent à ce sujet, et on dit souvent que la musculation est un plus au cardio.

  1. L’intérêt de la musculation

Tout comme le cardio-training, la musculation bien pratiquée et bien comprise est bénéfique pour le physique et le mental. Par exemple, pour améliorer le transit intestinal, il est important d’avoir une sangle abdominale tonique et ferme, autrement dit, il est préférable avoir des abdos. Ces abdos vous permettront donc de lutter contre la constipation, mais ils vont permettront également de maintenir la colonne vertébrale et prévenir des maux de dos.

Toujours dans le domaine de la santé, la musculation permet de lutter contre l’ostéoporose. Pour rappel, c’est une pathologie qui se manifeste par une fragilité plus ou moins excessive du squelette, à cause de la diminution et l’altération de la masse osseuse. Quand vous pratiquez la musculation et que vous avez une alimentation équilibrée, cette activité devient l’élément de prévention pour lutter contre la maladie. En contractant les muscles, ils exercent une traction sur les os sur lesquels ils sont attachés. En faisant cela, l’os se renforce par accumulation de calcium.

La musculation peut aussi être pratiquée pour un but esthétique : le bodybuilding, mais aussi en complément d’un sport. Dans ce cas, et notamment pour les sportifs de haut niveau, les exercices de musculation sont bien ciblés sur certains groupes musculaires pour améliorer les performances.

En revanche, si vous souhaitez pratiquer la musculation sans l’associer à un sport collectif, il est fortement conseillé de pratiquer en complément une activité qui développera le système cardio-vasculaire. Et il faut savoir que les exercices de cardio permettent d’améliorer la vitalité de votre cœur, mais ils ne renforceront pas tous les muscles de votre corps.

  1. Comment s’organiser entre la musculation et le cardio-training ?

En règle générale, il est préférable de commencer votre entrainement physique par la musculation puis enchainer sur le cardio. Faire des exercices de cardio sur une réserve de glycogène presque vide ou totalement vide est bien car l’organisme puisera dans les graisses stockées comme les poignées d’amour par exemple.

Mais si vous souhaitez retrouver un ventre plat et tirer le meilleur parti possible de votre entrainement, il vaut mieux commencer par la musculation après un petit échauffement avant de faire du cardio-training pour finir la séance.

La dernière configuration possible, qui n’est pas mauvaise non plus (mais qui dépend de votre organisation, de vos objectifs et de votre programme sur le long terme) peut consister à alterner les jours de cardio et de muscu. C’est ce qu’il y a de mieux pour un débutant et cela permet de ne pas avoir à se poser la question. Mais si vous avez dans votre programme 4 à 6 jours de musculation (ou de cardio), alors il faudra forcément au moins une fois faire les deux dans la même journée. L’autre option, et qui est également préférable, consiste à scinder les deux entrainements dans la journée : cardio

Il y a aussi une configuration possible qui dépendra de vos objectifs, qui consiste à alterner les jours de musculation et de cardio. Pour les débutants, c’est ce qu’il y a de mieux pour préparer votre corps à l’effort sans forcer. Mais si vous avez un programme de 4 à 6 jours de musculation avec un coach par exemple, il y aura forcément un jour où vous ferez les deux dans la même journée. Dans ce cas, vous pouvez scinder les différents entrainements dans le journée : musculation le matin et cardio le soir.

Pour plus d’information au sujet de votre entrainement physique, notre coach agréé Miha Bodytec