Le secret de la progression : la régularité

Pour avoir de bons résultats en matière de sport, il est important d’être régulier. Pour cela, il faut être discipliné et trouver la motivation. Cela passe par le fait de trouver le temps, avoir des motivations positives, se fixer des objectifs et ne pas se laisser démotiver par un échec. Le tout étant de trouver son rythme, noter les efforts effectués lors des séances et surtout le sport doit rester un plaisir et non une contrainte.

  1. Y-a-t-il une bonne fréquence pour exercer une activité physique ?

echauffement

Pour que les exercices physiques aient une efficacité sur la santé et sur le corps, le mot d’ordre est la régularité. Il n’est pas nécessaire de faire des heures de sport tous les jours car cela risquerait de nuire à la santé. Et il faut également des temps de pause pour que le corps puisse se remettre des courbatures, et ainsi ne pas se froisser un muscle.

Pour cela, deux options sont envisageables : tout d’abord vous pouvez faire du sport une heure et ce, 3 fois par semaine. Pour de meilleurs résultats, 1 jour sur 2 est l’alternative souhaitée. Le but étant d’éviter de forcer et d’infliger à l’organisme une activité physique sur deux jours consécutifs. L’autre option est de faire du sport 6 jours sur 7 pendant une demi-heure. La récupération de l’organisme se fera donc le jour de repos. Selon l’activité sportive que vous aurez choisi, nous allons donc vous apporter quelques conseils concernant la fréquence.

En effet, si vous faites de la musculation pour tonifier votre corps, il vous suffira de deux séances par semaine. En revanche, si vous avoir un corps plus musclé, il faudra varier les séances entre 3 à 7 fois par semaine. Et si vous courrez, 2 séances hebdomadaires feront l’affaire.

  1. Etre régulier et varier les objectifs

Le plus important est la régularité, il est préférable d’avoir des séances espacées que des séances en continue et interrompues soudainement. En s’arrêtant subitement, les effets de l’entrainement risquent de disparaître rapidement. Si par exemple vous vous arrêtez pendant deux semaines, il vous faudra quatre semaines pour récupérer le niveau initial. Et en s’arrêtant complètement, il faudra reprendre de zéro.

En revanche, une fréquence trop importante peut entrainer une baisse des performances à cause de la négligence de période de récupération. De plus, il ne faut pas oublie de s’hydrater pour compenser la perte d’eau due à la transpiration.

Pour renforcer, une certaine partie de votre corps, il ne suffit pas de faire le même exercice, c’est même contre-productif. Lors de l’effort, le corps subit des stress musculaires auxquels l’on s’habitue au fur et à mesure. Lorsque l’on varie les gestes de façon régulière, la nature des stimulations musculaires varie et cela augmente l’efficacité de chaque exercice.

Pour avoir une vision concrète de votre évolution, nous vous recommandons également de noter vos séances, et ce depuis le début de votre activité physique. Par exemple, si vous courrez, notez chaque jour le temps de course que vous avez effectué, ainsi que le nombre de kilomètres. De cette manière vous pourrez voir votre évolution, ce qui est un moteur pour rester régulier.

N’oubliez pas, vos séances de sport doivent être un plaisir et non une corvée ! Equipez-vous de tout ce qui peut vous apporter du plaisir : de la musique ou encore faire du sport en équipe. Notre coach agrée Miha Bodytech Paris peut vous apporter des éléments supplémentaires pour vous aider à être régulier. Renseignez-vous sur notre site Body Technology pour être coaché à domicile.