Très populaire actuellement, le jeûne intermittent est un régime alimentaire dont les avantages sur la santé sont diverses. Pour plusieurs personnes, c’est le meilleur régime si l’on désire maigrir. Toutefois, les plus méfiants pensent que ce type de régime aurait des conséquences sur l’organisme. Voici tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent.
Qu’est-ce- que le jeûne intermittent ?
Encore appelé fasting ou régime 5:2, le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de prise d’aliment à celle ou on ne prend rien, mais en s’hydratant normalement et régulièrement. Il participe efficacement à l’amincissement du corps et permet même d’éviter les maladies cardiovasculaires. Il fournit presque les mêmes avantages que le jeûne strict, mais demeure plus souple que celui-ci.
D’habitude, nous jeûnons presque toutes les nuits, mais ici Il s’agit de ne rien manger pendant 12h. Il est conseillé de prendre le petit déjeuner à une heure tardive en prolongeant le jeune de la nuit ou de ne plus rien manger après 18h, son résultat sur l’organisme est hyper rapide. En effet, il a pour objectif de priver le corps d’énergie tout en réduisant les calories. Ce dernier face à cette situation est obligé d’user des réserves de sucres et de graisses ; cela participe donc à la perte de poids rapide que l’on observe chez les pratiquants.
Le jeûne intermittent peut se pratiquer de manière différentes, soit par alternance soit en suivant le régime 5:2 et enfin en observant le fasting.
- L’alternance consiste à jeûner un jour sur deux ;
- le régime 5:2 voudrait que l’on jeune seulement deux jours dans la semaine. Vous pouvez manger à votre guise les autres jours tout en vous gardant d’en abuser ;
- Le fasting qui est le plus facile et le plus choisi d’ailleurs conseille que l’on mange en une période de 8h, ainsi vous pourrez jeuner les 16h restantes.
Si vous optez pour la méthode de l’alternance ou celle du 5:2, vous pouvez ne rien manger et suivre une méthode stricte en vous contentant que de bouillons. Vous pouvez aussi manger soft, mais seulement 25% de calories sont nécessaire dans ce cas soit 450 kcal à consommer en 12 ou 14h. Avec le fasting vous n’avez qu’à diner avant 20h, puis vous sauter le petit déjeuner du lendemain pour déjeuner à 12h. En 8h, vous pouvez prendre trois repas, toutefois vous pouvez juste vous contenter de deux.
Les avantages du jeûne intermittent
Plusieurs sont les avantages dont vous jouirez si vous pratiquer le régime intermittent. Par exemple la méthode d’alternance peut vous fait perdre 2,5% de votre poids en seulement 3 semaine. Le fasting quant à lui permet de perdre 8% du poids en 8 semaines. Certes cela n’est pas beaucoup, mais il est mieux que le régime calories basses. Vous pouvez le pratiquer le plus longtemps possible et même l’adopter après avoir eu satisfaction ou après en avoir pris l’habitude.
Les personnes en surpoids préfèrent le régime intermittent que celui dit de basses calories 7/7 qui est très frustrant, dont l’observation se révèle difficile parfois. Le corps s’habitue facilement au régime intermittent et gagne plus d’énergie. Il suffit de maitriser l’habitude alimentaire et vous souffrirez moins de fringale. Vous pouvez être pratiquant du régime intermittent et bien faire du sport. Il permet le maintien de la masse musculaire et une baisse conséquente de la masse grasse.
Ce type de régime pratiqué par les personnes obèses réduit efficacement les triglycérides et la glycémie puis améliore le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il vous dispense des maladies liées à l’âge (stress oxydatif et inflammation de l’organisme) et augmente l’espérance de vie.
Toutefois il est recommandé de faire attention même si ce régime alimentaire s’avère bénéfique pour l’organisme. Il est catégorique proscrit chez la femme enceinte, les diabétiques et les personnes ayant des troubles hormonaux ou d’alimentation. Il serait plus sage d’avoir l’avis d’un médecin ou spécialiste avant de l’adopter.