Eviter les blessures musculaires

éviter les blessures musulairesLorsque vous faîtes des exercices physiques, vous devez aussi vous préparez pour éviter les courbatures et blessures musculaires. Cela nécessite d’avoir de bonnes habitudes, que ce soit au niveau de l’alimentation mais aussi de la préparation à l’exercice physique. Nous allons donc vous expliquer comment éviter ces désagréments et préserver votre corps des courbatures.

Tout d’abord, nous allons évoquer l’échauffement. Il est très important de s’échauffer avant tout effort physique. Cela vous permettra de mettre en route les cellules musculaires de votre corps et les habituer à se contracter. De cette manière, vous éviterez les claquages musculaires à cause d’efforts trop rapides. Pour préparer vos muscles et les mettre en route, il existe de nombreux exercices : les exercices d’assouplissement (flexion de jambes, sauts, course, tourner la tête à 360 degrés, etc.) Parmi ces exercices, choisissez des exercices qui vous permettront de faire marcher votre circulation mais également qui feront travailler vos articulations. Par le biais de cette phase, les ligaments, c’est à dire les muscles et les os, seront plus préparés et élastiques pour l’effort.

L’importance de l’hydratation

Pour que vos efforts physiques soient efficaces, il faut une bonne hydratation. L’eau vous permettra de compenser la transpiration mais également de maintenir la température de votre corps. Avant de faire du sport, environ 1 à 2 heures, il faudra donc boire de l’eau. De même pendant l’effort, il faudra régulièrement boire de l’eau, pour que vous ayez une hydratation stable. Lors de l’effort, les eaux alcalines riches en minéraux sont préférables et très efficaces pour éviter les crampes.

Une alimentation adaptée à l’effort

Pour que vous gardiez de l’énergie pendant votre effort physique, il est important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Nous le savons tous, il est important de manger de tout pour garder une bonne forme physique notamment le sucre lorsque l’on fait un effort physique. Si votre organisme n’a pas assez de sucre, vous puiserez donc dans les graisses de réserve pendant l’effort. Mais aussi dans les protéines musculaires pour donner de l’énergie, ce qui vous fragilisera plus rapidement. Les sucres lents vous permettront donc d’avoir une bonne endurance : pâtes, pain, riz, céréales. Bien avant l’effort, environ 2 à 3 heures, mangez donc ces aliments afin qu’ils soient efficaces.

Puis il y a aussi les sucres rapides que l’on retrouve dans les fruits, le pain d’épice, les barres de céréales, tout cela vous permettra de vous booster, ce qui est nécessaire avant l’effort. Si vous ne pouvez pas manger du solide, vous pouvez boire des boissons énergétiques riches en sucre rapide. si vous avez une alimentation équilibrée, les exercices physiques seront très agréables et les risques de courbatures ou blessures musculaires sont fortement amoindris. Il est très important de respecter son corps, car il vous le rendra au centuple.

Pour vous guider dans votre alimentation ou pour prendre rendez-vous avec notre coach agréé Miha Bodytec Paris, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite pour avoir un corps en bonne santé.