Électrostimulation excellent pour la rééducation

L’électrostimulation peut être utilisé pour pallier à de nombreux problèmes. Très largement utilisé dans le fitness et la musculation, c’est un outil également préconisé en cas de douleurs, de récupération musculaire, mais aussi pour la rééducation.

  1. En quoi consiste l’électrostimulation dans le cadre d’une rééducation ?

L’électrostimulateur est un matériel médical utilisé par les kinésithérapeutes et les médecins pour le traitement des douleurs des patients, mais aussi pour remuscler le périnée après une grossesse.

L’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses qui entourent les muscles par des impulsions électriques. Cela a pour effet de contracter les muscles et ce, sans mouvement particulier. Les articulations ne sont donc pas atteints. En cas de repos de longue durée, l’électrostimulation aide à la réduction de l’atrophie musculaire.

Pour garantir l’efficacité de l’activité physique et pour le confort des utilisateurs, les impulsions doivent être contrôlées et rapides. Cette une méthode est largement utilisée dans la kinésithérapie et dans le domaine sportif. Il est important de préciser que c’est un complément à l’activité physique et ne doit en aucun cas remplacer le sport.

  1. Qu’est-ce que les électrostimulateurs TENS et EMS ?

Les électrostimulateurs Neurostimulation Electrique Transcutanée, plus communément appelé électrostimulateurs TENS s’utilisent pour le traitement de la douleur. Les endroits du corps où apparaissent la douleur sont stimulés par une impulsion électrique, empêchant les cellules responsables de transmettre le message de douleur au cerveau de fonctionner.

Quant aux électrostimulateurs Electrostimulation Neuromusculaire dit EMS,  s’utilisent pour faire travailler les muscles par le biais de courtes impulsions électriques. Ces impulsions stimulent les nerfs et reproduisent donc un effort musculaire.

Il existe des appareils d’électrostimulation qui combinent les programmes TENS et EMS. Ainsi les muscles du corps peuvent être travaillés de manière indépendante, précisément sur le muscle ayant besoin d’être renforcé.

  1. L’avantage de l’électrostimulation pour la rééducation musculaire

Dans le cadre d’une rééducation musculaire, l’électrostimulation est une pratique commune chez les sportifs ayant une blessure (froissement musculaire ou déchirure) lors d’un entrainement. Le but est de retrouver au plus vite l’aptitude au sport. Les séances de stimulation sont donc enchainées pour renforcer peu à peu les muscles. Les électrodes de l’appareil produisant la stimulation, entraine la contraction des muscles. Ainsi la circulation sanguine s’y fait plus vite que la normale. Cela permet également aux nerfs de récupérer et au tissu musculaire de se rétablir plus rapidement. L’électrostimulation est donc une méthode permettant d’accélérer le processus naturel de reconstitution musculaire.

De plus, cette méthode n’est pas douloureuse. Au contraire, elle procure une relaxation immédiate, aide à soulager la douleur, tout en rétablissant une circulation sanguine normale.

Pour plus de renseignements sur l’électrostimulation, prenez contact avec notre coach agréé Miha Bodytec.