Pour progresser dans la course à pied, vos entraînements doivent alterner entre des séances en endurance, nécessaire pour la récupération et le développement de votre foncier, et des séances plus intensives pour que votre organisme soit solliciter et pour l’amener au niveau supérieur de performance.
Peu importe le type de courses que vous préparez, que ce soit une course nature ou sur route, il est préférable pour vous de réaliser toutes vos séances sur des terrains divers. Vous ne le savez peut-être pas, mais le bitume induit des traumatismes importants aux articulations. En revanche, si vous courez sur un terrain plus souple, cela soulagera vos articulations.
Et si vous courez tout le temps sur des terrains naturels, cela sollicite des muscles stabilisateurs des articulations des genoux et des chevilles. Des sorties de route permettront de dérouler comme il se doit votre foulée sur un terrain plutôt stable.
Même si vous voulez redoubler d’efforts, il ne faut pas négliger les signaux de votre corps. Il y a des signes à écouter avec attention, si vous voulez pouvoir continuer la course à pied. En voici une liste :
- la fréquence cardiaque qui ne descend pas au repos,
- des douleurs articulaires ou musculaires persistantes 48h après l’effort,
- une persistante sensation de fatigue,
- une irritabilité permanente.
Ces signes indiquent que les capacités d’adaptation de votre organisme sont dépassées. il faut donc un peu plus de temps pour s’accoutumer à l’effort. Pour vous remettre à la course à pied, 2 ou 3 jours suffisent.
Débutez vos entraînements en douceur…
Il est vrai que l’on veut souvent être au top de l’activité que nous exerçons dès le commencement. Mais le secret pour une progression efficace et rapide est de débuter en douceur. Il faut prendre le temps d’opérer une transition entre la journée de travail et le footing. Pour commencer votre course, vous pouvez dans un premier temps marcher 1 à 2 minutes pour vous concentrer sur votre respiration et bien sûr l’objectif que vous voulez réaliser. De cette manière, vous serez détendu et par conséquent, plus efficace.
La fin de votre course est aussi importante que le début. Pendant les 10 dernières minutes, nous vous recommandons de courir en endurance fondamentale (70-75 % FCM). Si vous avez fait une course simple, ralentissez juste sur la fin. Et si vous avez fait une séance entrainement, courez lentement pendant 10 minutes pour finir. Puis pour détendre ses muscles après les avoir sollicités, vous pouvez conclure par 5 à 10 minutes d’étirements.
Pour bien progresser, il est nécessaire de pratiquer une autre activité sportive en complément de la course à pied. Si vous faites de la natation ou du vélo par exemple, les risques de blessures seront limités. Et cela permet de solliciter des groupes de muscles qui ne le sont pas par la course uniquement. Et vous ne perdrez pas dans vos capacités d’endurance.
Le vélo vous permettra de renforcer les muscles de vos cuisses, tout en évitant les traumatismes que peuvent causer la course à pied.
Quant à la natation permet de développer tous les muscles du corps, du haut comme du bas.
Et pour renforcer le haut du corps, nous vous suggérons la marche nordique qui renforce offre de nombres exercices.
Bodytechnology vous propose le programme miha bodytec pour muscler tout votre corps. Contactez-nous si vous souhaitez en plus de la course à pied, avoir un coach qui vous guidera pour avoir de réelles résultats durable.