Le jeun a des bienfaits pour votre corps : bonne mine, élimination des toxines, bienfaits sur le plan cardio-vasculaire et bien d’autres. Mais est-ce une bonne idée de courir à jeun ? D’où nous vient cette idée et en quoi est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Votre coach sportif va tout vous expliquer au travers de cet article.
Pendant une séance de sport lorsque vous êtes à jeun, vous sollicitez cinq fois plus les acides gras, donc les graisses de votre corps. Afin que vous compreniez de quoi il s’agit exactement, cela représente environ une consommation 30g de lipides par heure, alors que si vous n’étiez pas en jeun, la consommation serait de 4g. De plus, lorsque vous êtes à jeun, même si vous n’êtes plus en activité physique, votre corps continue sa consommation d’énergie.
Pourquoi courir à jeun serait une bonne idée ? D’une part parce que vous brûlez plus de graisse étant à jeun, mais aussi et surtout pour travailler sur votre endurance pendant la course. Mais il est très important de faire attention à votre rythme cardiaque, qui doit être compris entre 50 et 60 % maximum. Nous vous recommandons donc de ne pas programmer des séances de fractionné ou de seuil.
Vous devez faire très attention à être à l’écoute de votre corps lorsque vous décidez de faire une course à jeun. Nous vous recommandons vivement de ne pas dépasser les 1h30 d’effort sans rien dans le ventre. Si vous ne vous ravitaillez pas « glucidiquement » parlant, votre corps va se mettre à produire des corps cétoniques. Qu’est ce que c’est ? Ce sont tout simplement des déchets issus de la dégradation des acides aminés et graisses, ayant pour but d’acidifier l’intérieur de votre corps. Si vous prolongez cette phase, cela peut être néfaste pour votre santé : mauvaise récupération après activité physique, fatigue intense, et dans les cas les plus dangereux, diabètes et problèmes rénaux.
N’oubliez pas votre petit-déjeuner !
Le fait de mobiliser les acides gras essentiels et les protéines musculaires (les acides aminés), présents dans votre corps, vous obligent à devoir compenser si vous ne voulez pas avoir de carence. Pour le repas qui suivra, consommez plus de yaourts, des protéines animales telles que le poisson, la volaille, le jambon ou les œufs. Mais aussi des céréales complètes, des fruits frais, ou encore des huiles végétales riches en acides gras comme l’huile d’olive, de noix ou de colza.
Cependant faîtes tout de même attention ! Aucune étude n’a prouvé pour le moment, l’efficacité d’un jeun avant une compétition.
Voici quelques conseils si vous voulez faire du sport à jeun :
- Ne vous mettez pas à courir directement après le réveil. Nous vous conseillons d’échauffer votre corps au moins 30 minutes avant de vous mettre en action.
- Etre à jeun, ne signifie pas forcément de ne rien avoir dans le ventre. Il est fortement recommandé de boire une boisson chaude comme un thé ou café, tous deux sans sucre, ou une boisson froide, le but étant de s’hydrater avant de courir.
- Comme d’habitude après l’effort, faites des exercices d’assouplissement pour ne pas avoir de courbatures.
- Courez toujours à allure modérée, il ne faut surtout pas forcer car vous n’avez pas encore mangé et vous pouvez avoir des malaises.
- Ne faites pas plus d’une heure de sport, car autrement vous risquez d’être exposé à une sévère hypoglycémie.
- Si vous voulez booster votre perte de poids, courir à jeun 2 à 3 fois par semaine suffisent amplement.
- Faites plutôt des parcours pas loin de votre domicile dans un premier temps. Si vous ne vous sentez pas bien ne forcez pas, rentrez chez vous. Vous pouvez également prendre une ceinture munie de petites bouteilles d’eau en cas de malaise.
Bodytechnology, coach spécialiste en électrostimulation est à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous pour un coaching adapté à vos besoins.