Dans l’optique de revenir au régime qu’adoptait nos ancêtres dans la période paléolithique, plusieurs personnes se laisse séduire par le régime paléo. En effet, il s’agit d’un régime alimentaire basé sur la consommation à l’état naturel de viande poissons, fruits et légumes.
Il consiste donc à vivre de la chasse et de la cueillette comme le faisaient les hommes préhistoriques. Pour certains il s’agit d’un régime assez avantageux, mais pour d’autres il pourrait être source de plusieurs carences.
Le régime paléo
Dans le souci de mettre fin à toutes sortes de maladie, ce régime alimentaire rejette toute consommation de céréales, de produits laitiers, de sucreries et autres. Il privilégie la consommation d’aliments sains qui renferment les vitamines, les protéines et les fibres.
Aussi permet-il de perdre du poids car à travers son adoption le corps fait le plein de bonne graisse, de fibre, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Vous pouvez facilement perdre 3 à 5 kg en 1 mois et vous sentir en pleine forme. Il réduit efficacement le stockage de graisse grâce à l’index glycémique bas puis permet d’éviter l’hypoglycémie et le diabète car il est un régime assez pauvre en sucre.
Ses bienfaits sur la santé sont nombreux, il est le meilleur régime selon les personnes l’ayant adopté car grâce à lui, l’ancêtre du paléolithique était épargné des maladies telles que l’hypertension, l’ostéoporose, le cancer, l’obésité et les crises cardiovasculaires, bref, il améliore en général l’état de santé.
Régime paléo : que manger ?
Le régime paléo prône l’alimentation à l’état naturel et proscrit la consommation d’aliments transformés et industriels, de produit laitiers (fromage, lait et yaourt) puis céréaliers (biscuits pates, etc…). Il faut donc privilégier les aliments de meilleures qualités et de quantité suffisante de sorte à ce qu’ils soient bénéfiques au corps sur le plan nutritionnel.
Le régime paléo n’est pas seulement pauvre en sucre, il l’est aussi en oméga-6, ce qui participe à la réduction conséquente de l’inflammation. L’inflammation ou le surpoids étant la conséquence d’une alimentation non contrôlée conduit à la naissance des troubles hormonaux, des maladies respiratoires, digestives cardiovasculaires et auto immunes. En gros, le régime paléo permet l’augmentation et la stabilisation du niveau d’énergie, ainsi le cerveau est bien aérée et fonctionne mieux.
Ce régime conseille la consommation de certaines huiles comme celle de coco, de macadamia, d’olive, du beurre de karité, de la graisse canard et du saindoux. Même s’il rejette catégoriquement les oléagineux, il propose une consommation sans excès des pistaches, des amandes, des noix et noisettes puis les graines de courges de tournesol et de pignons. Remplacez les légumineuses et céréales par la patate douce, le navet, la betterave, les pommes de terre, la banane plantain et le rutabaga.
Toutefois certaines personnes demeurent sceptiques face à ce régime car ils trouvent qu’il n’est pas en accord avec le mode de vie actuel. La nature ayant changée, beaucoup de choses et même les aliments ont subi de transformation. Ce régime peut être avantageux certes, mais il ne faut pas en abuser. Il faut donc l’avis d’un médecin ou spécialiste avant de s’y convertir.