Dans la préparation sportive, l’entrainement et l’alimentation jouent un rôle très important, et ils vous aident à progresser et à augmenter vos performances. Pour cela, nous allons vous montrer dans quelle mesure les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider.
La nutrition sportive
Lorsque vous êtes sportifs, votre alimentation est très importante, dans la mesure où le corps produit de l’énergie pendant l’effort et qu’il a besoin de récupérer après cela. L’alimentation d’un sportif n’est pas différente qu’une alimentation classique. L’apport calorique doit être adapté à vos besoins.
Lorsque vous pratiquez un sport qui demande de l’endurance, les apports en glucide sont plus importants. Le corps doit pouvoir puiser dans les réserves de glycogène pendant l’effort. Il en est de même lorsque vous pratiquez un sport qui nécessite une forte activité musculaire, les apports en protéines ne sont pas les mêmes, ils doivent plus importants qu’une alimentation classique.
Quel est le rôle des compléments alimentaires ?
Tout d’abord, ils servent à combler les déficits. Les compléments alimentaires complètent une alimentation pleine de carence. C’est vrai qu’il est difficile de combler totalement tous les apports en protéines, lipides, vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires servent également à améliorer les performances sportives.
Par conséquent, en plus d’une bonne alimentation équilibrée et adaptée à ce dont vous avez besoin, les compléments viendront parfaire le tout. L’objectif est tout d’abord de combler les manques.
Les compléments alimentaires augmentent les performances sportives
Le but des compléments alimentaires est aussi d’augmenter les performances lors des efforts sportifs. Au moment où vous exercerez une activité sportive, les compléments alimentaires vous permettront d’être au maximum de vos performances dans un laps de temps donné.
Courir vite, courir longtemps, être endurant, être fort etc. Les compléments alimentaires vont agir à la fois avant, pendant et après l’effort en récupération afin de vous permettre de toujours exploiter au mieux vos capacités lorsque le moment le réclame.
Les différents types de compléments
Il existe 3 types de compléments :
- Les compléments de santé et longévité
- Les compléments pendant l’effort
- Les compléments pour la récupération et la performance
Selon le sport que vous pratiquez, il faudra puiser dans ces compléments alimentaires.
Les compléments à prendre lors d’un effort intense
Ce type de complément est à prendre pendant une activité sportive pour vous maintenir à un certain niveau de performance, et enfin répondre à des besoins énergétiques qui sont plus importants lors de l’activité.
Les sucres type Vitargo ou dextrose
Il est possible de prendre ce genre de compléments sous des formes différentes : boissons sportives, barres ou encore poudre. La boisson sportive ou la boisson isotonique contient des électrolytes, à prendre lors de l’activité sportive. Ce type de complément est présent chez les sportifs devant performer pendant une période plus ou moins longue, c’est à dire plus d’une heure.
Pour des activités sportives nécessitant une certaine durée comme le tennis ou la course, la consommation de boisson énergétique ou de fruit telle que la banane est requise.
Les acides aminés
Les acides animés ont une action anti-catabolique pendant l’effort musculaire intense comme la musculation, le sprint ou tous les sports de vitesse. Ce n’est pas un complément alimentaire primordial. Mais il est bénéfique entre les séries d’une séance d’entrainement.
Ce sont les deux types de compléments alimentaires recommandés pendant un effort sportif. Nous vous recommandons de consommer des compléments qui s’assimilent assez rapidement pour être utilisable dans l’immédiat, dans le cas contraire, les compléments n’auront servis à rien. Les acides animés et le sucre se retrouvent quasiment instantanément dans le sang.
Utilité des compléments alimentaires dans les sports de puissance
Si vous avez pour objectif de prendre du muscle, les compléments alimentaires vont donc vous aider. Ce sont les éléments essentiels de la récupération musculaire pour les sports à effort intense.
Tous les sports dégagent une certaine force et puissance, l’entrainement fatigue les muscles et il faut donc une récupération optimale à ce niveau pour pouvoir reprendre une activité sportive par la suite.
Pour plus de renseignements à ce sujet, votre coach miha bodytech reste à votre disposition.