Comment choisir sa montre cardio ?

Peu importe le sport que l’on pratique, la montre cardio est devenue l’accessoire incontournable du sportif, et même plus que cela. Sur le marché, on retrouve un grand nombre de modèle, à des prix allant d’une dizaine d’euros à plus de cent euros. Comment choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins ? Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une montre cardio ?

C’est une montre qui sert à mesurer votre pouls. Il permet de connaître votre fréquence cardiaque à tout moment. Et effectivement, il est important de la connaître pour pouvoir mieux gérer son entraînement. Si vous souhaitez atteindre un objectif bien ciblé, la montre vous sera utile pour connaître votre condition physique et pour atteindre votre objectif.

Il y a toutes sortes de montres cardio, les plus sophistiquées ont des accessoires et des fonctions diverses : GPS, altimètre, relevé du pouls, baromètre, boussole ou encore thermomètre. La montre peut aussi être connectée à votre ordinateur pour analysées les données, pour la programmation d’un plan d’entraînement et son suivi, mais aussi pour afficher l’itinéraire que vous aurez parcouru ou encore la programmation d’un itinéraire à suivre.

La montre cardio peut aussi disposer d’un GPS

Certaines montres cardio ont un GPS intégré, il peut également être vendu en kit. Cette montre permet d’indiquer votre position, elle calcule la distance que vous aurez parcourue, l’allure, la vitesse instantanée et le dénivelé. Cet appareil vous sera nécessaire si vous exercez des sports tels que le footing, la randonnée, le trail ou encore la natation en mer. Si votre modèle dispose d’une mémoire, vous allez pouvoir programmer votre itinéraire et enregistrer celui que vous aurez parcouru. Et il est possible de retracer votre itinéraire sur Google Earth. Ainsi l’analyse des données comme la vitesse, la fréquence cardiaque et la distance, permet d’optimiser votre entraînement.

Le capteur : ceinture abdominale, capteur au doigt ou au poignée

Vous pouvez également opter pour un appareil à ceinture abdominale, qui sera plus fiable qu’une mesure au doigt ou au poignet. Cette ceinture, généralement en plastique plus ou moins souple, se fixe autour de la poitrine. Vous pouvez également retrouver certains modèles en tissu s’adaptant parfaitement au thorax.

Si la ceinture abdominale ne vous convient pas, vous pouvez aussi trouver des capteurs au poignet. De même, il existe des cardio-fréquencemètres que l’on appelle aussi cardiobague. Il se met autour du doigt, la réalisation de la fréquence cardiaque se fait par lecture optique par un signal lumineux infrarouge. Les variations de l’afflux du sang qu’engendre les battements de cœur modifient l’intensité de la lumière qui traverse le doigt, ainsi la fréquence cardiaque est déterminée. Ce cardio est petit, très léger et facile à porter.

La transmission codée pour éviter les interférences

Pour ne pas avoir le pouls de son partenaire sportif affiché sur votre cardio, la transmission codée permet d’éviter ce genre de problème. Elle permet d’encoder les données échangées entre la montre et la ceinture abdominale pour éviter tout souci d’interférence entre partenaires sportifs. Si vous pratiquez du sport en groupe, cette fonction peut vous être utile. Pour se faire, vous devez déclencher le cardio assez loin du groupe pour qu’il se cale à votre ceinture et pas celle de votre partenaire, et ainsi y rester définitivement.

La liaison sur votre ordinateur par câble USB ou infrarouge

Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, il existe des modèles de montres permettant de stocker vos données de parcours sur votre ordinateur. Vous pouvez également programmer des itinéraires à partir de votre ordinateur ou des séances d’entraînements, que vous pouvez intégrer dans votre montre. L’échange de données peut se faire par fil infrarouge, radio ou câble USB.

L’étanchéité de la montre cardio

Cette montre résiste à la transpiration et à l’humidité et aux projections d’eau si le joint d’étanchéité est en bon état. Si les piles ne fonctionnent plus, nous vous recommandons de les faire changer par le constructeur, pour qu’il puisse faire une vérification et remplacer les joints si nécessaire. N’utilisez pas vos montres cardio sous l’eau si elles ne sont pas prévues à cet effet. Pour la plongée ou la nation, choisissez plutôt un modèle adapté, il existe des montres cardio étanche. Précisément pour la plongée, il faudra vérifier la profondeur maximale que votre montre peut atteindre.

Et si vous souhaitez maintenir votre forme, nous vous proposons le programme miha bodytec, adapté à vos besoins. Pour en savoir plus sur les prix et le contenu du programme contactez-nous au plus vite.