Comment bien s’échauffer ?

Pour effectuer une bonne séance de sport, il faut en amont un bon échauffement. Votre coach sportif agréé Miha Bodytech spécialiste en électrostimulation va vous faire découvrir les astuces pour une bonne préparation, mais surtout une bonne routine qui va vous garantir un corps d’athlète.  

Pourquoi faut-il s’échauffer ?

Si vous commencez une activité sportive sans vous être échauffer, vous risquez de vous faire mal. Pour bien commencer, il faut donc échauffer son corps autant au niveau physique que mental. L’entrainement permet de façon physiologique, de mettre en marche le cœur, les muscles et les ligaments. Si vous ne vous échauffez pas, vous risquez d’avoir d’importantes blessures et au niveau mental, vous vous conditionnerez afin d’entrer dans l’effort et ainsi réfléchir à l’activité physique.

Le mode d’emploi de l’échauffement

Pour que l’échauffement soit efficace, il y a trois règles à respecter. echauffementL’échauffement doit être progressif, il faut alterner les exercices, et surtout adapter  votre état physique à l’activité que vous allez pratiquer et aux conditions de l’entrainement.

Pour que l’échauffement se fasse progressivement, vous devez commencer par les mouvements les plus simple en allant aux mouvements les plus difficiles. Il est préférable de commencer par les mouvements les plus faciles pour ne pas se faire mal encore une fois, sinon l’échauffement ne sert à rien, et de cette manière, votre température augmentera progressivement.

Pour que la température de votre corps n’augmente pas de façon importante, il faudra alterner entre les exercices de cardio et les exercices travaillant les muscles et les ligaments. Si vous pratiquez un sport de manière régulière et selon votre âge, les échauffements seront plus ou moins importants. Les exercices pour s’échauffer dépendent également du temps qu’il fait. S’il fait mauvais temps, le « pré-chauffement » sera plus long. Si vous pensez avoir une activité sportive intense, échauffez-vous plus longuement.

Exemple d’échauffement

La routine typique d’entrainement dépend d’une personne à l’autre, cela n’existe pas vraiment en réalité. Il existe tout de même des exercices types pour les sportifs débutants ou amateurs.

Après des étirements basiques et généraux, nous vous recommandons de courir à faible allure pendant une dizaine de minutes. Votre course doit vous permettre de discuter sans vous essouffler. Après cela, vous pouvez enchaîner sur une série de talons-fesses en alternant avec des montées de genoux. Puis vous pouvez continuer avec des exercices plus statiques tels que les flexions ou encore des sauts sur places. Puis il faudra étirer les muscles pour ne pas se faire mal et surtout pour ne pas forcer sur les muscles. Après l’étirement vous pouvez reprendre un petit footing à faible allure. Votre corps devrait à présent être assez chaud pour vous entraîner. Et à ce moment, vous devriez sentir une légère sudation.

Quelques conseils pour un bon échauffement

Peu importe le sport que vous pratiquez, il faut que vos échauffements soient bien faits. En fonction de votre âge, du type de sport que vous ferez, mais aussi de votre état physique, votre routine d’échauffement doit se situer entre 15 et 40 minutes. Si cela n’est pas respecté, vous risquez de fortes douleurs musculaires ou ligamentaires.

Lorsqu’il fait froid, pensez à bien vous couvrir et surtout à garder vos vêtements même si vous avez trop chaud, car le but est de conserver la chaleur accumuler pendant l’effort. Vous pourrez ensuite enlever une couche de vêtements pendant votre activité sportive à proprement dite. Il ne faut également pas oublier de vous hydrater, cela est très important pour vos muscles, et éviter les douleurs. En revanche, il faut boire des petites quantités répétées et non pas 1 litre d’une traite. Et enfin, n’oubliez ps non plus de vous étirer après votre activité sportive pour ne pas avoir de courbatures. Si vous avez besoin de plus de conseils ou d’aide pour entreprendre une activité sportive, approchez-vous de votre coach sportif à Paris.