La plupart des magasins spécialisés dans le sport et certaines parapharmacies proposent des produits, notamment les compléments alimentaires, qui ne sont pas toujours très bons pour la santé. Non pas qu’ils soient mauvais, mais peut être mal utilisés et là est le problème au niveau de la santé.
Des études ont été faites sur les compléments alimentaires, notamment sur ceux qui connaissent un grand succès tel que le Mega Monster Mass ou encore le Muscle Max 500. En effet, lorsque l’on n’est pas athlète, en principe la prise de compléments alimentaires n’est pas nécessaire. Une étude déclare que seul un athlète de haut niveau a besoin de complément alimentaire pour une activité sportive. Les personnes gravement malades suite à une tuberculose ou encore une famine, peuvent eux aussi prendre des compléments alimentaires.
Mais le mythe tombent au sujet des compléments alimentaires, car un certains nombres de médecins affirment que les personnes n’étant pas professionnels dans le sport et utilisant ce genre de produits, « gaspillent leur argent ». Les bénéfices que l’on peut en tirer sont minimes, et les dangers de santé sont importants surtout au niveau du cœur, des reins et des os.
L’apport en protéine
Les médecins tentent d’informer le grand public au sujet de ces compléments alimentaires depuis bien longtemps. Mais il reste de nombreux entraineurs qui continuent de proposer ces produits aux sportifs amateurs sans prendre en compte les dangers qu’il peut y avoir.
Cependant, nous ne sommes pas en train de vous dire que les compléments alimentaires sont à bannir totalement. Mais il faut prendre le temps d’en discuter avec un médecin afin de vous proscrire le produit qui ira parfaitement avec votre besoin. Et en effet, pour prendre du muscle, la prise de compléments alimentaires peut être utile. Le fait de créer du muscle implique des dégâts aux niveau des fibres musculaires, mais ils finissent par se reconstruire et c’est à ce moment qu’il faut plus de protéines. Et pourtant, même dans un tel cas, les protéines de votre alimentation suffisent.
Par exemple, une personne pesant 80 kilos a besoin d’environ 80 grammes de protéines par jour, c’est la quantité de protéine que contient un yaourt ou un bol de lait, une boite de thon contient 40 grammes et un steak, 170 grammes. Pour avoir un bon apport en protéine, la viande este le meilleur aliment. En ce qui concerne les végétariens, certains légumes peuvent également apporter un fort taux en protéine.
Les protéines ne sont pas toujours un carburant…
Il faut savoir que très peu de personnes ont une carence en protéines en France. Si vous êtes sportif, vous avez besoin d’environ 60 grammes de protéine par jour. En ajoutant des protéines de laits comme la whey, des protéines de soja ou encore de d’oeufs à un régime alimentaire, cela ne fait qu’augmenter les calories sans impact sur la croissance des muscles.
Le problème majeur causé par l’excès de protéines est l’insuffisance rénale, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Les protéines que l’organisme n’aura pas utilisés se logeront dans le sang, elles se décomposent en sous produits acides et dans l’urée. Lorsque les sous produits acides sont filtrés dans les reins, ces derniers se fatiguent, ce qui provoque une libération du calcium dans les os. Ce phénomène peut également boucher les artères.
Pour plus de renseignements au sujet des protéines, prenez rendez-vous avec notre coach sportif agréé Miha Bodytech Paris.