Avantages et inconvénients de s’entraîner seul à domicile

La plupart du temps, lorsque l’on fait du sport à la maison, c’est pour faire des exercices de musculation. Que ce soit les abdos, les squats ou la corde à sauter, tous ces exercices servent à tonifier notre corps. Le résultat de nos efforts dépend de notre persévérance dans l’effort. Et pour cela, nous allons voir dans cet article les avantages et inconvénients de l’entrainement seul à la maison.

Les avantages de l’entrainement en salle

Faire le choix de faire son sport dans une salle, est un choix évident pour la majorité des gens. La salle est bien plus équipée que notre domicile. En effet, le premier des avantages est de pouvoir bénéficier du matériel nécessaire à un programme complet de musculation. Il est évident que vous trouverez sur place de nombreuses machines qui sollicitent différents muscles du corps. Vous trouverez aussi des barres et des rondelles de fonte de toutes tailles, ainsi que des machines de cardio pour travailler votre corps. De plus, vous pourrez vous tourner vers des professeurs de sport dans les salles, qui répondront à toutes vos questions et qui pourront vous aider pour la réalisation d’exercices bien spécifiques.

Les inconvénients de l’entrainement en salle

L’inconvénient le plus évident de la salle de sport est le prix. Il existe des salles de sport à petit prix, mais lorsque l’on pense que l’on peut faire son sport sans payer chez soi, on peut se poser la question de la salle ou pas. En bref, c’est un budget dont il faut tenir compte.

La salle de sport nécessite aussi un déplacement. Même si la salle est à côté de chez, il est vrai que l’on n’a pas toujours envie de sortir de chez surtout lorsqu’il fait -3°C dehors… Et la question se pose d’autant plus quand vous n’habitez pas en ville, et qu’il faille changer de ville pour aller à la salle. Nous l’avons déjà évoqué, mais le choix de la musique peut aussi être un inconvénient. Il vous suffit dans ce cas, d’écouter votre propre musique. Et en salle, les machines peuvent être monopolisées, ce qui ne permet pas toujours de d’utiliser les machines que vous voulez.

Les avantages de l’entrainement chez soi

Pratiquer une activité sportive chez soi relève d’une décision importante, car il faut beaucoup de volonté. Et le fait d’aller en salle, avec tous les arguments que l’on peut avoir, semble un choix plus évident. La majeur partie des personnes pratiquants un sport en salle, ont commencé chez eux. En faisant du sport à la maison, il n’y a pas de problème de temps ni d’argent, car vous êtes libre de pratiquer comme vous voulez et quand vous voulez et vous n’avez pas d’abonnement à payer. Ce qui peut aussi être avantageux, c’est le choix de la musique et le fait de pratiquer un sport en étant seul. Cela paraît secondaire, mais ce sont de vraies décisions qui permettent de faire le choix de la salle ou de la maison.

Les inconvénients de l’entrainement chez soi

On s’imagine souvent qu’en faisant du sport à la maison, nous débourserons rien. Mais pour que les exercices soient efficaces, il faut un minimum de matériel pour faire travailler correctement le corps. Si vous des poids, une barre de traction et un tapis de gym, il faudra débourser une certaine somme, qui n’est pas forcément onéreuse, mais c’est un certain prix tout de même.

Mais les dépenses dépassent rarement le prix d’un abonnement en salle, car une fois équipé, il n’y a plus rien à débourser.

A moins de prendre un coach ou d’avoir un partenaire de sport, personne ne pourra vous assurer de la bonne pratique des exercices, personne ne pourra vous corriger. Vous pouvez mal exécuter les exercices et vous faire mal voire vous blesser. Et c’est vrai que lorsque l’on est seul, la motivation n’est pas la même que lorsque l’on est en groupe.

Comment faire le bon choix ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix à faire dans un tel cas. Mais d’un point de vue personnel, vous pouvez vous-même déterminer ce qui est meilleur pour vous en prenant en compte tous les aspects évoqués. Le choix se fera plus sur l’environnement que sur le sport en lui-même. Si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez manquer de place et le choix sera plus évident. Si vous n’avez pas les moyens de prendre un abonnement pour une salle de sport, le choix est aussi plus évident. Mais entre le sport en salle et la maison, il n’y a pas de meilleur choix, mais il y a votre choix, ce qui vous correspond le mieux.

Une fois que vous aurez fait votre choix, il faudra établir un programme de sport, tout en respectant et écoutant votre corps car il ne faudra pas forcer, mais évoluer dans les performances au fur et à mesure du temps.

Pour plus d’informations, appelez notre coach agréé Miha Bodytech pour un programme sur mesure.