Pourquoi ai-je des courbatures ? | Bodytechnology

Après une séance de sport, vous pouvez ressentir des douleurs dans vos muscles : les courbatures. Certains exercices favorisent cette sensation, notamment la musculation ou encore le footing. Connaissez-vous la cause de ces douleurs ? Comment peut-on guérir ces douleurs ? Voici quelques pistes pour vous aider à les surmonter le plus rapidement.

A quoi sont dues les courbatures ?

Lors d’un effort physique dont nous n’avons pas l’habitude, les fibres musculaires vont subir des micros lésions. La rupture des capillaires sanguins va aussi provoquer de légers épanchements de sang. De ce fait, l’organisme va déclencher une réaction inflammatoire pour réparer les lésions. C’est l’une des principales causes de courbatures.

La plupart du temps, les courbatures apparaissent lors d’un nouvel exercice physique que notre corps n’a pas l’habitude de faire. Lorsque l’on sollicite les muscles lors de contractions excentriques (contraction musculaire avec étirement quand le muscle est sollicité pour freiner un mouvement), cela favorise donc les douleurs musculaires.

Pour mieux comprendre, la marche est un exemple de contraction musculaire excentrique. Dans une telle situation, l’objectif est de freiner la progression pour ne pas prendre trop de vitesse. Pendant la marche, c’est le quadriceps qui permet de réguler la vitesse.

L’apparition et l’intensité de la douleur

Les courbatures n’apparaissent pas toujours immédiatement. C’est seulement après quelques heures que la douleur se fait ressentir. Cette dernière atteint son paroxysme entre 12 et 48 heures après l’effort physique. Et pour faire disparaître totalement la douleur, l’organisme répare les microlésions musculaires, il faudra donc attendre quelques jours voire une semaine.

Cependant, l’intensité et la durée de la douleur peuvent varier en fonction de nombreux facteurs :

L’entrainement : si une personne pratique une activité sportive régulièrement, elle sera moins exposée a courbatures.
L’activité sportive : si l’on pratique un sport où la contraction musculaire excentrique est importante, les courbatures se feront d’autant plus ressentir.
L’intensité de l’effort physique : plus l’effort est intense, plus les courbatures se ressentent.

Peut-on prévenir les courbatures ?

Les courbatures sont inévitables, mais en revanche il est possible de limiter leur intensité. Par exemple, lorsque vous reprenez une activité sportive, l’effort doit se faire progressivement. Il faut également bien s’échauffer avant le sport, et pour cela, il faut cibler principalement les muscles que vous allez solliciter.

Voici quelques conseils pour éviter d’avoir des courbatures trop douloureuses :

1. Ne faites pas des entrainements trop abusifs, il faut savoir ralentir l’effort et ne pas dépasser ses limites.

  1. Evitez le travail musculaire en contraction excentrique la veille des compétitions.
  2. Boire suffisamment d’eau pendant l’effort.
  3. Manger équilibré avant et après l’entrainement.
  4. Prendre un bain va favoriser le relâchement musculaire, puis laissez couler de l’eau froide sur vos jambes.

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