Les bienfaits du sauna et hammam pour la récupération

La pratique du sauna et du hammam sont est excellentes pour la santé. Toutes deux permettent à la peau d’éliminer les toxines. La différence entre le sauna et la hammam est que le hammam propose 2 pièces, une à environ 50°C et une autre de 37/38°C, ce qui permet de mieux supporter l’humidité à 100%. Et le sauna est un bain de chaleur sèche contenant 2 à 3% d’humidité. De plus ces 2 pratiques permettent aux personnes pratiquant un sport de récupérer avec plus de facilité après l’effort. Voici donc les bienfaits du sauna et du hammam pour la récupération.

Les avantages du sauna et du hammam pour les sportifs

saunaEn effet, le sauna et le hammam qui ont les mêmes vertus pour le corps, sont bénéfiques pour tout le monde, et d’autant plus pour les sportifs. Ces pratiques permettent de récupérer plus rapidement après une activité sportive, mais également de reprendre l’entrainement très rapidement aussi. Et contrairement à ce qui se dit au sujet du sauna, cela ne fait pas maigrir ! Et si vous tentez de prendre de la masse musculaire, vous pouvez quand aller au sauna ou au hammam, il n’y aura aucune incidence sur votre corps si ce n’est de récupérer rapidement.

Aller au hammam ou au sauna après le sport permet également au corps de se détendre. Les vapeurs d’eau chaude dilatent les pores et permettent aux toxines d’être évacuées. Ces chaleurs permettent aussi une meilleure circulation du sanguine. Pour une personne pratiquant un sport, le véritable bienfait du sauna et du hammam est la réduction des douleurs musculaires surtout pour les personnes pratiquants un sport régulièrement. Après le sauna, un sportif a une excellente récupération musculaire. Il met également de bien préparer le corps et l’esprit au sommeil. Si vous avez une compétition, il est bien de se faire une séance de sauna ou de hammam la veille de cette dernière.

Le sauna et le hammam pour les sportifs

Pour bénéficier au maximum des vertus de ces bains de chaleur après l’effort, voici quelques conseils :

  • Pour prendre des bains de chaleur après l’effort, il faut attendre et laisser le temps au corps d’absorber l’effort. Le mieux est d’aller au sauna ou au hammam 3 à 6 heures après l’activité sportive. Si vous avez un sauna dans votre salle de sport, il n’est pas toujours évident d’attendre au moins 3 heures… Dans ce cas, prenez 30 minutes de récupération, ne vous douchant par exemple.
  • Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de prendre une douche avant une séance de sauna ou de hammam. Pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour préparer le corps à la haute température qu’il va subir.
  • Selon votre niveau de fatigue, raccourcissez ou pas votre séance de sauna afin de bénéficier pleinement de ces bienfaits.
  • Et pour finir, il ne faut pas dépasser le nombre de séances de sauna et de hammam à 2 par semaine. Si vous en faites plus, les résultats ne seront plus aussi efficaces que si vous les espacez.

Pour conclure, le sauna et le hammam sont des véritables moments de bien-être après une activité sportive. Ce sont aussi de bons moyens de récupération après l’effort, mais aussi pour reprendre le sport juste après. Pour plus d’informations, consultez notre coach agréé Miha Bodytech.